Comment prendre une belle photo de nuit ?

La photographie de nuit permet de capturer des paysages spectaculaires avec des lumières de ville et des ciels nocturnes remplis d’étoiles. C’est aussi une excellente occasion d’expérimenter différents réglages et équipements. Les vitesses d’obturation lentes permettent d’obtenir de longs temps d’exposition, ce qui vous permet de capturer les traînées d’étoiles ou les traînées lumineuses laissées par les voitures en mouvement. Pour tirer le meilleur parti de vos photos de nuit, vous devez vous préparer à l’avance et connaître parfaitement les réglages de votre appareil photo.

9 conseils pour la photographie de nuit

Pour prendre des photos de nuit, il faut être préparé et expérimenter les différents réglages de votre appareil. Voici quelques éléments à prendre en compte pour tirer le meilleur parti de vos photos de nuit :

  1. Repérez votre emplacement. Étant donné que vous allez travailler dans l’obscurité, repérez votre emplacement pour planifier vos images avant de prendre des photos. Prenez note de tous les défis ou obstacles possibles. Le site est-il éclairé par une lumière artificielle ? Les lumières changent-elles de couleur ? Quel est le meilleur angle de prise de vue ? Comment pouvez-vous optimiser la lumière dont vous disposez ?
  • Préparez-vous à rester longtemps à l’extérieur. Lorsque vous photographiez la nuit, préparez-vous à rester dehors pendant de longues périodes. Il faut du temps et des efforts pour obtenir de superbes photos de nuit, de l’installation du trépied et de l’appareil photo au réglage des paramètres de l’appareil pour un temps d’exposition correct. Gardez à l’esprit qu’il peut être difficile de modifier les réglages de l’appareil photo lorsque vos mains sont froides, il peut donc être judicieux d’apporter quelques chauffe-mains ou des gants.
  • Apportez une lampe de poche. Même avec la lumière ambiante urbaine, il peut être difficile de voir les commandes manuelles de votre appareil photo ou les vis de votre trépied. Une petite lampe de poche est une source de lumière utile lorsque vous vous frayez un chemin dans la nuit. Vous pourrez peut-être même l’utiliser pour éclairer une partie de votre image.
  • Prenez des photos en mode manuel. La prise de vue manuelle vous permet de contrôler totalement les réglages de votre appareil photo. La photographie de nuit exigeant que vous travailliez lentement et méthodiquement, prenez le temps de bien régler votre appareil.
  • Réduisez votre ouverture. Le niveau d’ouverture exact dépendra de votre appareil et de votre objectif, mais vous voudrez tirer le maximum de lumière de vos diaphragmes.
  • Maintenez la sensibilité ISO de votre appareil photo aussi basse que possible. Vous pourriez penser que le travail en basse lumière nécessite un réglage ISO élevé, mais c’est une erreur. Plus l’ISO est élevé, plus le grain est important, et il est donc préférable d’opter pour un réglage aussi bas que possible. Prenez quelques photos d’essai avec différents réglages ISO.
  • Utilisez un trépied pour les expositions longues. La photographie de nuit nécessite généralement des vitesses d’obturation longues, de 10 secondes ou plus, afin d’absorber le maximum de lumière de votre environnement. Comment faire pour que votre cliché reste concentré pendant 10 secondes ou plus ? Pour cela, vous aurez besoin d’un trépied solide.

Êtes-vous intéressés par des photographies de nuit ? Contactez-moi afin que nous discutions plus en profondeur de votre futur projet.