Quelle photo choisir pour son profil Linkedin ?

Eh oui ! la photo de CV ou photo de profil LinkedIn est la première chose que voit votre potentiel futur recruteur. La première impression est donc primordiale !

Alors quels sont les critères d’une bonne photo professionnelle ?

1) Soyez naturel :

En effet, sans tomber dans le trop personnel, votre photo doit être humaine et naturelle.

Pas d’artifices, pas d’avatar ou autre, soyez vous-même.

2) La tenue :

Bien évidemment, malgré le fait que ce ne soit « qu’une photo », le choix de la tenue n’est pas à négliger ! Cela représentera votre style et état d’esprit quant à votre recherche professionnelle. Un recruteur remarquera directement que vous n’êtes pas motivés si votre tenue parle de vous ainsi.

Optez pour une tenue sombre, élégante, pourquoi pas du bleu marine afin de changer du trop classique noir.

3) L’environnement / le décor :

A moins que votre recherche d’emploi corresponde à un secteur d’activité en plein air, ne choisissiez pas une photo prise à la plage, à la montagne ou encore dans un parc d’attraction !

Un fond neutre, blanc, beige, gris permettra de rester sobre et de faire ressortir votre visage et tenue.

4) Le cadrage :

On l’oublie parfois mais le cadrage est un point important lors du choix de la photo.

En effet, votre visage doit être apparent et reconnaissable, il vous faut donc une photo avec un plan relativement serré laissant tout de même du fond neutre autour de vous.

Une photo de plein pied ne correspondra pas à un type de photo pro ; votre visage apparaitra beaucoup trop petit surtout lors d’un visionnage sur un téléphone.

Concernant l’angle de vue, vous pouvez prendre une photo face caméra en regardant l’objectif mais pour être plus moderne et naturel, optez pour une photo légèrement de ¾, avec une épaule plus avancée et visible.

Mais attention à ne pas non plus trop vous tourner !

5) Conclusion

Pour finir, la photo ne doit bien évidemment ne pas être déformée ou retouchée à l’extrême. Soyez professionnel tout en restant naturel (le maitre-mot), légèrement souriant(e) et avenante, il faut que vous inspiriez la confiance et la motivation. Une image vaut mille mots !