Quelles questions poser à votre photographe de mariage ?

Vous allez donc vous marier ! C’est l’un des plus beaux moments de votre vie, mais cela s’accompagne aussi d’un certain stress. Choisir un bon photographe peut être difficile.. Pour choisir le bon photographe pour votre mariage, voici quelques questions importantes que vous devriez lui poser avant de signer un contrat.

1.L’essentiel :

La date de mon mariage est-elle disponible ? Vous déplacez-vous jusqu’à mon lieu de mariage ? Y a-t-il des frais ? Posez ces questions lors du premier contact. Il est important de vous assurer qu’ils sont disponibles avant de consacrer plus de temps à faire leur connaissance. Demandez également à l’avance quelles sont leurs exigences en matière de déplacement. Si le lieu de réunion est à deux heures de route, se déplacera-t-il et y aura-t-il des frais ?

2.Un peu plus d’informations :

Une fois les éléments de base réglés, demandez plus de détails. Quel est leur délai d’exécution pour les photos ? Quelle est leur politique de remboursement/annulation ? Quel est le montant du dépôt et quand doit-il être versé ? Chaque photographe est différent et il est important de connaître sa politique avant de réserver.

Une fois que vous êtes à l’aise avec les réponses ci-dessus, il est temps d’apprendre à connaître le ou la photographe. Vous pouvez le faire par e-mail mais un appel téléphonique est toujours préférable. Organisez une conférence téléphonique ou une réunion zoom pour apprendre à connaître la personne qui se cache derrière la marque. Je pense qu’il est important de s’assurer que vous avez une idée de sa personnalité dès le départ, ce qui n’est pas toujours le cas par e-mail.

3. Depuis combien de temps êtes-vous photographe de mariage ?

Cette question vous permet d’en savoir un peu plus sur le photographe et de savoir depuis combien de temps il est professionnel. Je ne pense pas que vous deviez avoir un chiffre fixe en tête. Je connais beaucoup de nouveaux photographes qui sont extrêmement talentueux, alors suivez votre intuition ici.

4. Comment décririez-vous votre style de photographie ?

Voulez-vous un photographe qui prend des photos plus posées et plus formelles, voulez-vous un photographe qui prend des photos plus spontanées et de style de vie. Voulez-vous quelque chose entre les deux ? Pensez à votre photographe idéal et assurez-vous que vous êtes sur la même longueur d’onde que ceux avec qui vous discutez.

5. Comment décririez-vous votre style de travail ? Essayez-vous de vous fondre dans la masse ou êtes-vous plus impliqué dans un mariage ?

Assurez-vous que votre photographe correspond au style de votre couple. Avez-vous besoin d’aide pour poser et va-t-il vous guider le jour de votre mariage ou va-t-il rester en retrait et regarder la journée se dérouler ?

6. Pouvons-nous voir une galerie de mariage complète ?

Cest l’une des questions les plus importantes que vous pouvez poser à un photographe. Peut-il vous montrer des galeries de mariage complètes et réelles ? Cela vous plaît-il ? Seriez-vous satisfait de la qualité fournie ?  Aimez-vous le photographe de la même manière une fois que vous avez vu un mariage du début à la fin ?

7. Y aura-t-il plus d’un photographe à mon mariage ?

Je pense qu’il est important de le savoir, mais cela ne doit pas être un facteur de rupture. Aura-t-il un assistant de prise de vue et en aura-t-il besoin ? Si le calendrier est serré, ou si plusieurs lieux sont utilisés, un deuxième photographe peut être utile.

8. Avez-vous un équipement de secours et comment protégez-vous mes images ?

Assurez-vous que votre photographe dispose de plusieurs boîtiers, objectifs et cartes. Il doit en disposer au cas où quelque chose se produirait le jour de votre mariage.

9. Êtes-vous déclaré et assuré ?

Il est important de s’assurer que le photographe est une véritable entreprise. Cela protège également le client et le photographe.

10. Combien d’images devons-nous nous attendre à recevoir de notre mariage ?

Certains photographes limitent le nombre de photos que leurs couples reçoivent, tandis que certains incluent toutes les images. Combien de photos éditées obtiendrez-vous et à quoi cela ressemblera.

11. Éditerez-vous la colorimétrie de mes images après la séance ? Vos images seront-elles éditées ou fourniront-elles des images non retouchées ?

Il est important de savoir ce que vous obtenez avant de signer un contrat. Pourrez-vous imprimer vos images directement après l’événement ou devrez-vous les payer en plus pour qu’elles soient retouchées ?

Si vous appréciez le style de mes photos et que vous souhaitez me faire part de votre projet de mariage, contactez moi afin que nous en parlions plus en profondeur.